Association APEML
Connectez-vous avec les identifiants que vous avez reçu par email pour pouvoir participer et voir l'ensemble des messages du forum.

Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Juillet 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier


Partagez
Aller en bas
lucie.cerqueira
Messages : 12

compte rendu visite de la cantine du vendredi 8 décembre

le Ven 15 Déc - 15:13
Voici le compte rendu de notre visite de la cantine du vendredi 8 décembre







Il y a un espace pour les primaires et un autre pour les maternelles séparés par des « paravents porte manteau ».








Les PAI, les allergies, et les maladies (tel que l’asthme) et les enfants qui ne mangent pas de viande sont affichés. 

Le menu est également affiché tout les jours.



 



Les maternelles :



Les petites sections arrivent en premier à midi. Catherine (atsem) ainsi qu’Alice aident les enfants à se déshabiller. Ensuite chaque enfant prend son plateau et va se servir une entrée, un fromage et le dessert. En ce qui concerne le plat chaud ce sont Catherine et Alice qui servent les enfants.



Sur la table des maternelles se trouvent déjà les couverts. Et des corbeilles de pain sont mis à leur table une fois qu’ils ont mangé leur entrée.



Catherine et Alice aident les enfants à couper leur viande ou autres et restent avec eux tout le temps du repas.





Ensuite arrivent les moyennes sections avec Agathe puis les grandes sections.



Chaque enfant se déshabille puis prend son plateau et va se servir comme les petites sections. Pour éviter trop de monde autour du self ils y vont par petit groupe et ceux qui attendent leur tour patientent dans un espace lecture.



Dans la cantine, il y a 2 tables pour les petites sections,3 pour les moyennes sections et 2 pour les grandes sections. Chaque enfant se place là où il veut mais avec les enfants de leur classe.



Dans un coin, il y a ces fameuses tables de couleurs (5 enfants) et ce sont ceux qui sont autonomes c’est-à-dire prêt pour passer de l’autre coté avec les primaires.



Quand les petites sections et les moyennes sections ont fini leur repas, ils se mettent sur un banc dans le coin lecture pour attendre que leurs camarades finissent leur repas.



A 13h les petites sections remontent à l’école pour aller faire la sieste.



Les moyennes sections suivent peu de temps après car jusqu’à Noel ils font encore la sieste.



Quant aux grandes sections, eux restent mais vont dans le coté centre de loisirs pour se divertir (jouer, regarder des livres…)








Les primaires :



Vous avez dû entendre votre enfant dire je mange ou premier ou deuxième service. Donc voici le déroulement.



Il y a un roulement dans la cantine. Quand certains enfants partent d’autres arrivent et à 12h45 tous les enfants ont été ou sont dans la cantine pour manger.



Les enfants arrivent devant la porte de la cantine, ils attendent en rang, et rentrent 2 par 2. Il se déshabillent, vont se laver les mains et ensuite prennent leur plateau et vont au self prendre une entrée, un fromage et un dessert. Concernant l’entrée, elle est obligatoire. Même une petite quantité, on demande aux enfants de goûter.



Dans un autre ilot se trouve le pain et les couverts. Et au milieu de la cantine se trouve le point de chauffe, c’est la que les enfants vont une fois qu’ils ont fini leur entrée pour aller chercher leur plat chaud. 



La dame de cantine les sert. Les enfants lui disent ce qu’ils veulent en quantité et ensuite ils repartent à leur table. La dame de cantine sert quand même une petite quantité (la c’était des carottes vichy) aux enfants qui disent ne pas en vouloir. 



Chaque enfant s’installe là où il veut. S’il ont soif il y a une fontaine à disposition ainsi que des pichets et ils vont chercher de l’eau.



En moyenne les primaires restent à table entre 20 et 30 minutes. 



C’est eux qui gèrent leur rythme pour manger. Personne ne leur demande de sortir de table ou de se dépêcher. (il y a ceux qui sont lent et ceux qui sont rapide pour ensuite pouvoir aller jouer dans la cours quand il fait beau sinon c’est dans le centre de loisirs). Dès qu’ils ont fini de manger, ils lèvent le doigt pour appeler Bruno afin qu’il valide leur sortie de table.



Si les enfants veulent aller aux toilettes (qui sont accessibles dans la cantine) durant le repas ils demandent à Bruno. 



Il a été mis en place un petit jeu à la cantine contre  le gaspillage.



Sur une feuille est inscrit le nom de chaque enfant et ils doivent faire une croix lorsqu’ils ont tout mangé.








Nous avons ressenti une ambiance agréable lors de ce temps. La salle n’est pas trop bruyante, les petits enfants sont bien accompagnés, les grands sont autonomes malgré la surveillance des adultes présents. 

 

 

On espère que ce petit compte rendu, vous satisfera quant au déroulement du repas.

 

Cerqueira Lucie et Gustafsson Vanessa
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum